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Tout ce que vous devez savoir sur la migration vers Google Analytics 4 (GA4)

Vous avez des questions sur la migration de Google Analytics 3 ou Universal Analytics vers Google Analytics 4 ? Vous n’êtes pas les seuls.

La nouvelle version de l’outil d’analyse web est très différente de celle sur laquelle les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites comptent aujourd’hui. Bien que GA4 offre de nouvelles fonctionnalités passionnantes, il peut toujours être un peu intimidant de faire la transition après tant d’années d’utilisation de la version précédente de GA, Universal Analytics.

Voici quelques-unes des principales questions que l’on me pose sur la migration de l’UA vers GA4.

Combien de temps doit prendre une migration vers Google Analytics 4 ?

Ça dépend. L’un des facteurs les plus importants est le nombre de biens que vous possédez.

Disons que vous avez un domaine ou un site avec moins de 25 000 événements par mois. Dans la plupart des cas, la migration ne sera pas trop complexe. Cela peut prendre quelques semaines pour s’assurer que tout est correctement configuré dans un nouveau conteneur de balisage Google Tag Manager et que toutes les implémentations personnalisées se déclenchent correctement.

Et si vous aviez quelque chose d’un peu plus complexe ? Vous êtes peut-être une entreprise de commerce électronique avec un site transactionnel, une application iOS et une application Android. Il s’agit de trois propriétés différentes et essentiellement de trois technologies différentes de collecte de données. Vous pouvez prévoir des heures supplémentaires pour que les applications puissent être testées et passer par un processus de développement.

Bien sûr, la complexité compte aussi. En fonction des fonctionnalités que vous devez marquer et de leur nombre, cela peut avoir un impact sur le calendrier de la migration.

Il ne suffit pas d’impliquer vos développeurs web ou d’applications. Vous avez besoin de quelqu’un qui comprenne votre stratégie d’analyse et de mesure et qui comprenne vos exigences, afin que vous sachiez que vous obtenez toutes les données dont vous avez besoin.

Peut-on encore utiliser Google Tag Manager pour mettre en œuvre une migration vers Google Analytics 4 ?

Absolument. En fait, je le recommande vivement.

C’est toujours votre moyen d’implémenter du code sur votre site sans avoir à passer par une version entière du développement web. En outre, GTM est disponible sur les applications ainsi que sur les sites web. Je recommande vivement à tous mes clients de profiter de cet outil pour configurer rapidement le GA4.

Les personnes utilisant Google Analytics 360 doivent migrer vers la nouvelle version en 2022. Mais je n’utilise que la version gratuite de Google Analytics. Devons-nous le mettre à jour maintenant ?

Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais je vous le recommande fortement. Si vous n’êtes pas un utilisateur de 360, il se peut que Google ne vous oblige pas à passer à Google Analytics 4 pour le moment. Cependant, la prise en charge d’Universal Analytics prendra fin le 1er juillet 2023. Ainsi, lorsque de nouvelles fonctionnalités seront dévoilées, vous ne serez pas au courant.

Google Analytics 4 est l’avenir. Vous devez monter à bord le plus tôt possible.

Nous utilisons une double implémentation de Google Analytics – nous obtenons des données web à partir de GA4 et UA. Combien de temps devons-nous continuer à collecter les données de l’AU ?

Une double configuration (utilisant à la fois les propriétés GA4 et UA pour suivre l’activité sur votre site) est une excellente idée. Vous pouvez voir si la nouvelle version mesure les performances avec précision, en utilisant votre ancienne propriété UA comme référence.

Vous pouvez couper le cordon de l’UA lorsque Google Analytics 4 devient votre source de vérité. Cela signifie…

  • GA4 fournit toutes les mesures dont vous avez besoin pour les rapports et les analyses.
  • Que les données sont propres, précises et fiables.
  • Vous disposez d’une base de données qui peut être utilisée comme référence pour les performances futures. (Combien de données ? Cela dépend. Certaines entreprises peuvent avoir besoin d’une année complète pour tenir compte de la saisonnalité. D’autres, en revanche, peuvent n’avoir besoin que d’un trimestre ou deux).

Une fois que le GA4 devient la source de vérité, alors vous pouvez couper le cordon.

Vous avez une question sur Google Analytics 4 ou sur l’analyse numérique en général ?

Prenez contact avec moi, je peux vous aider à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de suivi des conversions.

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