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Qu’est-ce que le marketing entrant et que peut-il apporter à votre entreprise ?

Le marketing entrant consiste à attirer les prospects vers vous plutôt que d’aller vers eux. Contrairement au marketing traditionnel, qui utilise la publicité pour tenter de séduire son public cible, le marketing entrant permet aux entreprises, grâce à diverses stratégies, d’attirer naturellement les clients vers un espace (site web ou autre plateforme) qui les amène à envisager l’achat d’un produit ou d’un service.

Pourquoi est-elle efficace ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing entrant est plus efficace, car il vous permet d’attirer des prospects qui ont déjà un intérêt de base pour le produit ou le service que vous vendez. En effet, puisque ce sont eux qui viennent à vous, vous avez plus de chances de réaliser une vente que si vous essayez de les convaincre ou de les forcer à acheter. Non seulement le marketing entrant est plus efficace, mais il est également moins coûteux que le marketing traditionnel et permet de fidéliser plus facilement les clients.

Quelles sont les principales techniques de l’inbound marketing?

Il existe plusieurs façons d’attirer naturellement des prospects vers vous, sans les solliciter directement ni essayer de leur vendre un produit par le biais d’une publicité.

Utilisez le contenu pour devenir un média d’information

L’un de ces moyens consiste à utiliser le contenu pour devenir un leader d’opinion dans votre secteur. Le principe est simple : pour attirer des visiteurs sur vos plateformes, il suffit de leur envoyer du contenu informatif de qualité lié à votre domaine d’expertise.

Ce contenu peut prendre la forme de conseils ou d’ebooks gratuits. Il peut également prendre la forme de blogs, d’infographies ou de clips vidéo. Tant que votre contenu est utile, informatif et adapté aux intérêts et aux besoins de votre public cible, il vous fera voir et augmentera vos chances d’attirer plus de prospects vers vous.

Prenons l’exemple d’un magasin de chaussures. En partageant des articles sur la mode des chaussures, les procédés de fabrication des chaussures, les chaussures préférées des stars ou comment choisir la bonne paire de chaussures, vous transmettez des informations utiles et pertinentes à vos prospects (acheteurs de chaussures), qui seront susceptibles de cliquer sur vos liens pour lire votre contenu. En faisant cela, ils seront redirigés vers votre site web, où ils pourront voir vos produits, sans se sentir obligés d’acheter, puisque la manœuvre vient d’eux. S’ils aiment ce qu’ils voient et achètent vos chaussures, vous aurez réalisé des ventes sans solliciter directement vos prospects.

Médias sociaux

Une fois que vous avez créé ou déniché votre contenu, vous devez le partager avec vos clients potentiels. Il existe plusieurs façons de le faire, mais les principales sont la newsletter et les médias sociaux. En effet, les médias sociaux sont des plateformes importantes qui ne doivent pas être négligées dans le cadre d’une stratégie de marketing entrant. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour partager vos articles de blog, mais aussi pour partager des citations amusantes, des photos et des infographies que vous trouvez en rapport avec votre domaine d’activité.

Stimuler l’engagement pour générer plus de ventes

Si le contenu que vous partagez sur vos réseaux sociaux est original, percutant et utile, vos followers vont l’aimer, le commenter et le partager avec leurs amis. Au final, cet engagement vous permettra d’améliorer votre visibilité et votre trafic sur votre site web et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires de manière naturelle.

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