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Quel est le coût typique de la gestion de campagnes PPC (Pay Per Click) ?

Les schémas de paiement des fournisseurs en gestion de campagnes PPC ne sont pas universels. À quoi devez-vous vous attendre en termes de support et d’expertise ?

Voici une question que beaucoup de clients et prospects ont et qui a retenu mon attention :

“Quel est le montant moyen qu’une entreprise dépense pour la gestion d’une campagne Google Ads ?”

Les frais de gestion de compte peuvent varier énormément. Il est tout à fait normal de vouloir une base de référence pour le montant à payer aux agences ou consultants en marketing payant (PPC).

Cela dit, plusieurs facteurs influencent le coût :

  • Quel est le niveau d’expérience du fournisseur ?
  • Dans quelle mesure demandez-vous au fournisseur de prendre en charge les tâches créatives/techniques ?
  • S’agit-il d’un seul canal ou de plusieurs ?
  • Payez-vous pour qu’ils soient stratège/membre de votre équipe ?

Tous ces éléments influencent le coût d’un partenaire, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse sur combien vous devriez dépenser.

Ce qui importe, c’est de fixer des attentes réalistes pour votre fournisseur et les campagnes de marketing payant qu’il créera/gérera pour vous.

Comment les fournisseurs de gestion de campagnes payantes (PPC) facturent-ils généralement ?

Lorsque vous faites appel à un gestionnaire de campagnes (PPC) ou une agence (pour Google, Microsoft, LinkedIn, Facebook, TikTok ou d’autres canaux), vous admettez que vous n’avez pas le temps d’effectuer les tâches techniques ou d’élaborer une stratégie pour ces canaux.

Il est important de considérer le coût que représenterait pour vous le fait de réaliser le même travail (c’est-à-dire le nombre d’heures que ces tâches prendraient x votre salaire horaire).

Engager une agence ou un consultant en marketing numérique est souvent moins cher, mais pas toujours.

Tarif fixe + pourcentage des dépenses

Les frais de gestion les plus courants sont un tarif fixe plus un pourcentage des dépenses gérées, ou simplement un pourcentage des dépenses. Parfois, le pourcentage varie en fonction des dépenses ; d’autres fois, il est fixe.

Les agences déterminent généralement les frais généraux qu’elles doivent couvrir et s’assurent que les frais de gestion couvrent cette part, de sorte que la partie variable peut être un bénéfice pur.

Les frais de gestion fixes varient généralement entre 500 $ et 2 500 $, avec une partie variable qui s’élève généralement à plusieurs milliers de dollars.

Les pourcentages varient de 5 % à 13 %.

Tarif fixe

Certains fournisseurs préfèrent offrir plus de “stabilité” avec un tarif fixe pour la gestion. Parfois, ils incluront les coûts de dépenses publicitaires, et d’autres fois, ils sépareront les dépenses des frais de gestion.

Généralement, ces frais fixes se situent entre 2 500 $ et 10 000 $ par mois. Les frais augmenteront ou diminueront en fonction de ce que votre fournisseur doit faire en dehors de la gestion du compte.

Les demandes qui peuvent augmenter les frais comprennent :

  • La conception d’annonces et de pages d’atterrissage.
  • La mise en place technique du suivi des conversions.
  • La gestion de l’extension de la portée.

Basé sur la performance

Enfin, certaines agences et fournisseurs en gestion de campagnes numériques proposent une structure de paiement au lead (basée sur la performance).

Cela peut sembler le plus avantageux, mais cela signifie aussi que le fournisseur sera le propriétaire du compte.

Si vous savez que vous ne voulez jamais gérer les campagnes PPC en interne, cela peut être une option raisonnable. Sinon, vous serez mieux servi en ayant un compte que vous pouvez posséder (et voir le travail effectué en votre nom).

Savoir quel type de fournisseur de PPC est le plus adapté pour vous

Bien que l’investissement financier soit absolument une part du processus, il existe de nombreux facteurs qui influencent le type de fournisseur à choisir.

Si votre budget est inférieur à 2 500 $ par mois, vous devriez probablement envisager des solutions logicielles ou gérer vos campagnes vous-même.

Cela ne signifie pas que les fournisseurs ne sont pas une bonne option ; cependant, vous dépasserez probablement les frais généraux acceptables en ajoutant un fournisseur en plus des dépenses.

Lorsque les dépenses sont soumises à beaucoup de volatilité (surtout en cas de dépenses saisonnières), la tarification au tarif fixe peut être la plus logique.

Les comptes avec des trajectoires de dépenses plus stables bénéficieront des frais souvent réduits que propose le pourcentage des dépenses.

Opter pour un fournisseur plus cher signifie généralement que vous investissez dans un stratège (c’est-à-dire que vous ne devriez pas être responsable de dire au fournisseur quoi faire).

Opter pour un fournisseur moins cher signifie généralement que vous devrez être plus direct sur la stratégie que vous voulez que le fournisseur mette en œuvre.

Conclusion

Il n’y a pas de tarif “fixe” pour la gestion de campagnes PPC – tout comme les choix stratégiques, cela dépend du niveau de support et d’expertise.

Avez-vous d'autres questions concernant le PPC ?

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