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Comment établir des objectifs de conversion ?

Si vous êtes une entreprise présente sur le web, vous avez probablement entendu parler des objectifs de conversion. Vous avez peut-être même déjà commencé à en établir pour votre campagne SEM ou SEO. Sinon, voici quelques conseils pour vous aider à fixer des objectifs de conversion afin d’augmenter vos ventes et de contribuer à la réussite de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un objectif de conversion et à quoi sert-il ?

Un objectif de conversion est une action spécifique que vous voulez qu’un utilisateur accomplisse en visitant un site Web. Il peut s’agir d’envoyer des coordonnées via un formulaire, de télécharger un livre blanc, de faire un achat ou même de cliquer sur un bouton particulier.

Mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre campagne

Un objectif de conversion vous permet de fixer un but et de mesurer le retour sur investissement de votre campagne de webmarketing au moyen de statistiques. Il vous permet d’assurer le suivi de ce qui est important pour vous, par exemple l’augmentation du nombre de téléchargements ou du nombre de clics sur un produit. Les objectifs de conversion servent d’indicateurs de ce que vous faites bien ou moins bien pour atteindre vos objectifs.

Dans quel cadre sont définis les objectifs de conversion ?

Nous définissons les objectifs de conversion dans le cadre des campagnes SEM, SEO et Google Ads. En effet, c’est en utilisant les outils d’analyse web disponibles, tels que Google Analytics, que l’on peut établir des objectifs de conversion.

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience web qui permet de mieux comprendre le comportement des internautes lorsqu’ils visitent un site web particulier. Il fournit des mesures et des statistiques de base sur les performances d’un site web, telles que le nombre de pages vues, l’origine géographique des visiteurs, la durée des visites et les sources d’acquisition du trafic.

En plus de ces statistiques, les objectifs de conversion de Google Analytics permettent de pousser l’analyse plus loin afin de connaître le comportement des internautes avant qu’ils n’effectuent l’action souhaitée. En fonction des résultats obtenus, il devient alors possible d’ajuster certains paramètres de votre site pour augmenter encore votre taux de conversion.

Comment fonctionnent les objectifs de conversion ?

Pour créer un objectif, il suffit de suivre ce tutoriel de Google qui explique comment procéder. Après avoir choisi votre objectif parmi les cinq catégories, par exemple recommander une vidéo sur un média social (événement), Google Analytics commencera à analyser le comportement des internautes. Chaque fois que l’un d’eux accomplit la tâche souhaitée, Google comptabilise cette action comme une conversion. Plus le nombre de conversions est élevé, plus cela signifie que votre campagne fonctionne.

Importer des objectifs de conversion dans Google Ads

Si vous avez opté pour une campagne de publicité sur les moteurs de recherche, comme Google Ads, notez qu’il est possible de lier les deux comptes et d’importer les objectifs de conversion de Google Analytics dans Google Ads. Il est aussi possible de définir des suivis de conversion sur Google Ads indépendamment de Google Analytics.

Comme les objectifs de conversion de Google Analytics, le suivi des conversions de Google Ads sert à mesurer le retour sur investissement d’une campagne et à vérifier si elle atteint les résultats escomptés. Cet article de Google explique comment procéder.

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